froufrou et capucine

couture, bricolage, jardinage ... mes p'tites passions !!!

03 juillet 2008

écolotruc n°18

Une fois n'est pas coutume
un petit coup de gueule sur ce blog ...

Chaque année, je m'émerveille devant nos talus
qui se parent de superbes fleurs sauvages des plus variées.

Chaque année, j'enrage lorsque j'aperçois cette affreuse machine
qui arrache tout sur son passage, y compris les écorces, les racines
et même la terre !!!

Et comble de la nouveauté cette année,
deux hommes soigneusement protégés (eux !!!)
sont venus disperser du désherbant tout le long des routes !

Aurions-nous peur d'être envahi pas la Nature,
de perdre notre pouvoir de domination sur tout ???

Quelle aberration, quel manque de réflexion et de respect
à l'heure où il est plus que temps de faire marche-arrière !!!

Je bataille chaque année pour que notre talus reste sauvage,
il nous le rend bien, magnifique et varié,
abeilles et petits moineaux s'en donnent à coeur joie !

Mais c'est sûr, je vais un de ces jours aller toquer à la porte de la mairie !

P1100563

Posté par froufrouetcapu à 14:09 - mes écolotrucs - Commentaires [38] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

je te suis dans ton coup de G..

Posté par laurette, 03 juillet 2008 à 14:17

eh !!! je suis d'accord avec toi et tu DEVRAIS aller à la mairie pour rouspéter !chez moi les emplyés municipaux entretiennent avec "respect" les talus et bordures

Posté par bikerwomen, 03 juillet 2008 à 14:36

Où est-ce qu'on signe ta pétition ???????? Je suis sure que tu aurais beaucoup de voix pour t'accompagner à la mairie !

Posté par emmacaz, 03 juillet 2008 à 14:37

On vis dans un monde de c...en tout cas, c'est ce quime vient en tête quand je lis ce genre de choses; le manque de conscience de la majorité des gens me révolte surtout que l'heure est grave! Dans ma comune, les "balayeurs" de rue sont munis de machines bruyantes, malodorantes et polluantes qui souflent les déchets qui jonchent nos rues. Une incivilité en chasse une autre!

Posté par 6mone, 03 juillet 2008 à 14:42

Tu devrais y aller ! En proposant des alternatives ! Si ça se fait dans d'autres mairies, c'est qu'il y a moyen de le faire ! Après, cela coute peut etre plus cher d'entretenir que de tout raser ... Mais c'est tellement plus joli !

Posté par Enoo, 03 juillet 2008 à 14:46

vous avez dit développement durable?

allez Froufrou fonce dans l'tas!!
chez maman, la mairie envoie des types pour semer des fleurs des champs, sur les talus...
ça évite de payer l'essence que croque la bestias qui te racle le malheureux monticule,
entre autre, ça c pour les économes,
et puis c joli, ça c'est pour les romantiques,
et puis les zanimo et les plantes c pas mauvais pour la planète, ça c pour les inquiets,
et je suis sûre que la liste peut s'allonger encore!

Posté par rosine, 03 juillet 2008 à 14:55

Je te susi et pense une nouvelle fois à toutes les petites abeilles qui disparaissent dans la plus pure indifférence!!

Posté par croixdeprovence, 03 juillet 2008 à 15:05

100% d'accord!

quand je rentre en France en août/septembre, j'adore aller à la "chasse à mûres" pour faire des tartes (miam!), mais maintenant, tous les spots que je connais ont disparus à cause de ces fameuses tontes, dont tu parles. En plus, c'est vrai qu'ils permettent à tout un écosystème de vivre. Mais dans quel but rasent-ils les talus? si c'est juste pour l'esthétisme, je trouve ça minable...

Posté par flordecactus, 03 juillet 2008 à 15:09

Je suis d'accord avec toi!

Posté par birikini, 03 juillet 2008 à 15:27

je croyais que justement on laissait la nature s'installer sur nos talus !ou avez vous affaire à des Mr Propre nouvelle generation ? ce serait bien effectivement d'aller demander des comptes à nos "responsables de la ville "! bon courage!

Posté par antoinette, 03 juillet 2008 à 15:31

N'hésite pas à faire un tour à ta mairie pour discuter avec ton maire ... il suffit parfois de dire les choses à voix haute pour que les intéressés se rendent compte de l'absurdité de la chose ....
chez nous, on commence à voir des ronds-points avec des fleurs des champs tranquilles tout l'été (= sans tonte !) ...

Posté par Molevana, 03 juillet 2008 à 15:39

Moi, lorsque les fleurs du jardin de ma mère font des graines (trop de graines pour le jardin), je les récolte dans des pots à confiture...et je vais me balader dans la nature. Là, je lance mes poignées d'ancolies, de lupins, de pavots, de roses trémières à la volée sur des talus ou dans des p'tits coins non attaqués par les machines. Je suis ravie lorsque l'année suivante, je vois une jolie fleurs qui a poussée grâce à mon passage!
Sinon, tu pourrais te présenter au conseil municipal! ;-)

Posté par petit caillou, 03 juillet 2008 à 15:50

je suis totalement d'accord avec toi !!

Posté par Béné..., 03 juillet 2008 à 16:14

je suis totalement d'accord avec toi !!

Posté par Béné..., 03 juillet 2008 à 16:14

je suis 100% d'accord avec toi!!

Posté par Mandarine, 03 juillet 2008 à 16:46

j'approuve à fond ton coup de gueule ! et n'hésite pas à rencontrer le maire, il fera le nécessaire pour que ça n'arrive plus... même si les prochaines élections sont loin !

Posté par CherryOnTheCake, 03 juillet 2008 à 16:49

Alors surtout ne pas prendre mal ce que je vais dire, c'est juste mon opinion et je ne veux pas créer de polémique (et puis j't'aime bien ;) )
Alors voilà : sur les petites routes de campagne où on ne roule pas vite je suis entièrement d'accord avec toi.
Sur les autoroutes et les grandes nationales, et bien nettement moins : si le talus avait été correctement désherbé, nous aurions peut être vu ce sanglier qui s'est jeté sur notre voiture et nous envoyant dans le fossé à 130 km/h sur l'autoroute il y a un mois (sans gravité à part notre voiture toute kapout)... tu sais, je pense que c'est surtout pour une question de sécurité.
Même si tout comme toi j'adore la nature et les petites fleurs, sinon que prendrions nous en photo ? ;)

Bizzz

Posté par Delphine, 03 juillet 2008 à 17:26

OU ? ...

... sont les cantonniers d'avant ??? Trop chers, remplacés par ces bestiaux qui effectivement arrachent tout et qui en plus, font que tous les fossés se bouchent -ben ouais, l'herbe n'est pas ramassée- et personne pour l'entretien des susdits... Chez nous, Pays Vert (et je n'exagère pas)c'est l'horreur car cette machine pas trop trop souvent... Merci pour ton idée Petit Caillou ! ☼

Posté par etoiledorient, 03 juillet 2008 à 17:51

C'est génial ce que fait Petit Caillou! Vous faites bien la paire toutes les 2!!!
Je suis 100% d'accord avec toi, j'aime les fleurs des champs, je préfère 1000 fois les fleurs des champs aux roses rectilignes, parfaites des fleuristes.
Et ça me fait penser aussi aux vignobles où chaque ligne de vignes commence par un rosier pour attirer les coccinelles qui mangent les pucerons, méthode on ne peut plus naturelle. Et quand je vois un vignoble sans rosiers, je pense PESTICIDES...
Merci pour ce nouvel écolotruc, ça me manquait...

Posté par Petite bretonne, 03 juillet 2008 à 18:17

Ne te démonte pas...c'est tout un système qui est à revoir !!! Sur les grands axes comme Delphine je trouve ça bien car c'est dangereux (moi en sortant de mon chemin, si ils ne fauchent pas je ne vois pas les voitures arrivées à vive allure!!!)mais dans les hameaux qu'ils nous laissent faire ce qu'on veut. Nous n'avons plus les petites fleurs qu'on avait planté à notre arrivée et après la mairie demande de participer aux concours des villages fleuris !!!! NO COMMENT. Allez reste zen Miss. Bisous

Posté par lilirose322, 03 juillet 2008 à 19:58

je suis avec toi et du côté des fleurs sauvages.
Pour les créas des 400 coups chez Lilooka, vais-je les vendre, je l'ignore encore... si quelqu'un souhaite les acheter, je suppose que oui. Je vous les montrerai toutes sans doute ce week end après sa deuxième visite. Mais je vais mettre une pomme ou deux sur le blog ce soir.

Posté par lasourisà plumes, 03 juillet 2008 à 21:37

je suis avec toi et du côté des fleurs sauvages.
Pour les créas des 400 coups chez Lilooka, vais-je les vendre, je l'ignore encore... si quelqu'un souhaite les acheter, je suppose que oui. Je vous les montrerai toutes sans doute ce week end après sa deuxième visite. Mais je vais mettre une pomme ou deux sur le blog ce soir.

Posté par lasourisà plumes, 03 juillet 2008 à 21:37

Comment te dire... ?? Du dégout devant tant de gachis...
M'enfin.. l'homme me surprendra toujours..

Posté par Lison, 03 juillet 2008 à 21:41

et bien voila... moi j'ai pu ces belles choses que tu as sur ta photo ... chez nous cette année on a aussi eu l'operation ... je débrouissaille à tout va... rien, pas un pavot, si trois perdus dans les champs de ci, de là... qu'on retrouvera dans l'huile de colza...

Posté par sab, 03 juillet 2008 à 21:57

moi j'aime quand notre prairie est toute jaune d'or, c'est sûr je n'ai pas une pelouse mais de l'herbe. Et alors, je ne m'en porte pas plus mal et la nature elle beaucoup mieux? VAS-Y, je te soutiens à 100%§

Posté par sarah, 03 juillet 2008 à 22:17

S'il te faut des signatures, chui là ;) !!!

Posté par Ellebasy, 03 juillet 2008 à 22:21

Ce jour là...enfile ta tenue Home Made...tu en as plein et colle plein de fleurs...parfume toi à la lavande et s'il n'est pas sous le charme...NON...
Il ne pourra que succomber!!

Posté par Facile cécile, 03 juillet 2008 à 23:15

je n'ai pas lu les réponses des autres, j'arrive trop tard, et peut-être ne ferai-je que répéter...
si j'étais toi, pour ta mairie (ou ton département), je demanderai à organiser une expo photos "des talus" avec tous tes clichés..... et ils verront! non mais! et on viendras t'aider (heu, t'es où toi d'abord?)

Posté par unequiche, 03 juillet 2008 à 23:16

En fait pour faire écho à Delphine, sans vouloir non plus alimenter une polémique, j'adore les fleurs des champs mais je pense que le "rasage" des talus est fait dans un souci de sécurité routière (pas génial le manque de visibilité dans les virages de nos petites routes de montagnes)... Là où je suis d'accord avec toi c'est sur la méthode, les désherbants ne sont pas la solution ! Et il y a sûrement moyen de proposer des jachères fleuries sur les terrains, ronds points et en bordure des chemins communaux pour compenser... Ce qui profiterait également aux abeilles qui sont décimées de façon alarmante...

Posté par Caroline, 03 juillet 2008 à 23:29

"enherbement" chez moi

waouh tu déchaînes les passions !
Alors, tu peux aller parler à ton Mr le Maire de ce que fait ma commune (tu peux lui dire : St Quay Perros, dans le 22) : "enherbement" ca s'appelle !!

"pour ne plus désherber et utiliser des litres de pdts polluants"
les trottoirs sont en voie de "enherbement" !
Au début, c'est pas très joli, mais je suis sure que ds qques temps....

Marie
(encore une très belle photo le 4 juillet !)

Posté par doudous d'Eliott, 04 juillet 2008 à 09:41

je peux qu'être d'accord avec toi!
là où je vis, on n'entretient pas les massifs en été, c'est laissé sauvage, j'aime bien! mais les français habitués au jardins à la française sont un peu surpris de la volonté des communes de laisser en friche!

Posté par marie, 04 juillet 2008 à 14:05

Je te suis à fond !!!!!!
et prête pour la pétition !!!
mes fleurs préférées sont les fleurs des champs !!!(à la surprise de nombreuses personnes au mariage de grande chérie)

Posté par matine, 04 juillet 2008 à 14:52

Ah lala ! un grand sujet de discussion ! oui le rasage des talus est quand même nécessaire (quoique, quand il n'y aura plus d'essence à mettre dans les boîtes qui roulent, ben , ça n 'aura plus lieu d'être ; et on aura du temps pour s'occuper des talus, puisqu'on sera coincé dans nos campagnes -là , je parle aux ruraux !) .Bref ... Mais il est possible d'éviter le désherbage chimique , même si c'est un peu la quête du St-Graal ... dans notre commune (et je sais que ça se fait dans d'autres endroits),pas de désherbant chimique , l'employé nettoie à la main (bon, c'est petit) , évidemment ça n'est pas du goût de tout le monde : certains trouvent que "c'est crade, ces mauvaises herbes " (à savoir les roses trémières, les valérianes, les soucis, etc ...!) . Mais pour l'instant ça fonctionne parce que c'est une volonté de la mairie ! (un maire écolo, ça aide !) . Pour les entrées du village il a fallu se battre avec la DDE pour qu'elle cesse le désherbant systématique au pied des panneaux , mais après quelques courriers du maire, ils ne le font plus , la condition, c'est que l'employé communal tonde au pied de ces panneaux pour la sécurité des automobilistes .... Rien n'empêche de faire de même sur chaque territoire communal, mais c'est du boulot (et oui, tellement plus rapide l'aspersion aveugle de produit chimique ... comme bien des jardiniers hélas !) et de l'argent pour payer les gens qui le font (enfin, les produits berk ça a un un coût aussi) , mais il est possible de faire autrement ! il faut juste lutter contre les vieilles idées qui ont la peau dure (ah , faut qu'ce soit propre ma brave dame ! j'te bétonnerais tout ça moi !) ...

Posté par Madame Alfred, 04 juillet 2008 à 16:56

Archi d'accord

oui oui tout à fait tu as tellement raison !!! ce désherbage acharné en plus d'abîmer la terre que nous empruntons à nos enfants, nous prive de bien jolies fleurs.

Posté par Gaufrette, 07 juillet 2008 à 13:36

Tu as bien raison!! C'est bien meilleur pour la Nature et c'est même bien plus joli! Le maire n'est peut-être pas au courant...?

Posté par Anaïs, 09 juillet 2008 à 21:13

100% d'accord avec toi. Ca n'a aucun sens.

Merci pour cette chouette rubrique. J'y apprend pas mal de choses et je trouve tes idées pleines de bon sens et faciles à appliquer ;) Vais m'y mettre :)

Val

Posté par valerye, 27 août 2008 à 13:37

D'accord !!!!
Mais chez moi, à côté de Lille, sur les bords de la Deûle, ils laissent exprès une bande de végétation non "tondue" (avec petit panneau explicatif) pour favoriser l'existence et la survie des papillons et autres insectes... Ce n'est pas une mauvaise idée, même si certains râlent car parmi ces "herbes" poussent évidemment des orties ! :)

Posté par Line, 28 août 2008 à 11:18

En avant toute ....

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, nous avons mis en place "un pays", qui correspond à un regroupement de communauté de communes. Et quand il y a "pays" il y a "conseil de développement". Le conseil de développement c'est la démocratie participative. C'est à dire que la parole est donné à tous les citoyens qui ont envie de participer à la vie de leur région. Chez nous "pays des moulins de Flandres" il y a une section environnement. Et la gestion des bords de routes fait partie des préocupations tout comme les couloirs biologique et la sauvegarde des mares. C'est très difficile de changer les mentalités et tous les ans j'enrage de constater que la fauche se fait avant la mise en graines des plantes. Mais je ne désespère pas d'y arriver. Nos élus sont attentifs aux demandes des électeurs si les dossiers sont bien montés. Il ne faut pas hésiter non plus à soutenir les associations qui oeuvrent à ce genre de problèmes. J'ai aussi un autre exemple : Les villes flamandes de Belgique : Ypres par exemple est un modèle du genre dans la gestion des espaces verts (il faut visiter les remparts qui est un magnifique exemple de gestion sans produits chimiques). Même les rues ne sont plus traitées au produits chimiques. De plus les habitants sont informés et formés pour atteindre les conventions signées au niveau de toute la Flandre Belge. Tout cela n'est pas pour faire la morale mais pour mettre en avant le fait que tout à chacun nous avons notre mot à dire et qu'il est possible d'agir même si cela semble un peu long et fastidieux. En avant toute donc. Frédérique

Posté par Frédérique, 31 août 2008 à 20:45

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=329456&pid=9799294

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :