Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
froufrou et capucine
20 mai 2009

étonnante nature

Faute de pouvoir vous montrer tout ce qui se prépare chez moi
je vous laisse admirer ce que la nature nous offre
pas de doute, la créativité, Dame Nature connait
et je suis à chaque fois bluffée !!!

Avec les enfants, nous avions déjà observé avec émerveillement
la naissance de ce papillon ... instant magique !

Nous avons ensuite découvert cette sublime chenille dans le jardin ...

DSC_0191

Elles étaient nombreuses sur le fenouil
grosses comme deux phalanges !

Deux d'entre elles furent mises dans un poste d'observation
et très vite elles devinrent chrysalides
mais rien n'évolua à mon grand regret !

Et pourtant, presque 10 mois après
l'une des deux chrysalides se modifie
on peut même voir les ailes par transparence ...

DSC_0006 DSC_0005

et le papillon s'annonce très beau, c'est un machaon (merci wikipédia)
j'ai même la confirmation :
selon les saisons, le stade nymphal dure trois semaines ou tout l'hiver.

Autant vous dire que je vais guetter les prochains jours et cette naissance qui s'annonce
moi qui culpabilisais d'avoir "kidnappé" ces belles chenilles !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques tes photos - j'adore<br /> Bon week end - bisous
M
c'est splendide!!<br /> quel prise de vue unique!<br /> toi, tu aurais pu travailler sur microcosmos!<br /> bisous
A
Super, je suis sûre que tu nous émerveillera encore une fois avec les photos de la révélation.
M
tu as beaucoup de chance qu'elles aient survécu : on en a ramassé une il y a qq années, on l'a mise avec amour dans un grand carton, avec tout ce qu'il fallait, mais elle est morte le lendemain...<br /> après j'avais lu que ces chenilles ne supportaient pas la captivité...<br /> <br /> en tout cas elles sont vraiment extraordinaires !!! Je l'avais prise pour un jouet en la trouvant dans le jardin !
E
Merci pour cette leçon de choses, très belles photos<br /> et à bientot pour la naissance, bises.
Publicité