Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
froufrou et capucine
6 mai 2011

La Creuse 2 # histoire de fils

Je vous emmène à présent à Aubusson, sous préfecture de la Creuse, moins de 5000 habitants, la taille de mon village mais pourtant tout est là ou presque (y compris une superbe librairie où j'ai même croisé mon livre pour la petite anecdote).

DSC_0162 DSC_0203 DSC_0213 DSC_0167

Aubusson, mondialement connue pour ses tapisseries, classées depuis peu au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, un savoir faire impressionnant et passionnant et une volonté certaine de pérenniser cette activité. On ne peut que s'en réjouir, je trouve toujours triste de voir des métiers disparaitre !

DSC_0168 DSC_0165 DSC_0166 DSC_0201

Nous avons eu la chance de visiter la maison du tapissier et surtout d'être initiés en famille, un apprentissage très apprécié des petits comme des grands !

Choisir ses couleurs, préparer les flûtes, superposer les fils soigneusement et voir son ouvrage monter doucement, si lentement ... et comprendre que la patience et la minutie peuvent apporter beaucoup de satisfaction, un peu le contraire de notre société actuelle où tout doit être fait si vite au dépend de la qualité ... j'ai retrouvé ici le même plaisir que peut apporter le tricot !

DSC_0177 DSC_0206 DSC_0200 DSC_0195

Dans une autre vie, j'aimerais être lissier ... même si je n'aime pas forcément les tapisseries (je leur préfère les pâtisseries hum hum !), ce doit être réellement magique de voir se dessiner un tableau grâce à "quelques" bouts de fils !

Les amoureuses des fils imagineront aisément toutes les difficultés que j'ai eu à quitter cet atelier !!

DSC_0227 DSC_0216 DSC_0221 DSC_0226

France 3 était même de la partie, j'espère que nous verrons le reportage consacré à ce savoir faire d'ici la fin de l'année, histoire de revivre un petit bout de nos vacances !

A bientôt pour la suite, une autre histoire de fils d'ailleurs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique reportage photo de ta part!!! Quelle jolie ambiance, jolies couleurs... que du rêve!! Merci pour cela jolie Froufrou!!
B
certainement un endroit où l'on aimerait rester longtemps. <br /> tu nous dira pour le reportage? bisette et merci beaucoup pour le partage.
W
Comme je les aime tes clichés !!! et toutes ces bobines aux couleurs chatoyantes, un doux rêve, pouvoir les toucher, les sentir, (important ce plaisir olfactif qui nous enracine un peu plus au coeur de ce savoir ancestral)et puis les choisir et voir le motif apparaître. Oh oui, je suis sûre que vous avez passé un très bon moment dans ce lieu magique et habité !!!
B
Oh les belles photos bien colorées ! Love it !
U
C'est peu dire que j'aurais adoré tes vacances : ))<br /> Que ta fille a grandi (et j'adore avec ses tresses !)
Publicité