Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
froufrou et capucine
1 avril 2012

C'était hier ...

C'était il y a 16 ans

et pourtant il me semble que c'était hier

c'est maintenant un homme ou presque

mais où est passé mon petit bonhomme haut comme trois pommes ?

C'est mon petit farceur qui nous a fait devenir parents

et l'on grandit avec lui, on apprend chaque jour !

DSC_0026

Je ne parle plus beaucoup de mes enfants sur ce blog

ils restent ma sphère privée, celle que l'on garde un peu secrète

mais je voulais quand même vous parler de sa dyslexie

certaines ont déjà lu ici mes coups de mou et mes espoirs face à ce handicap

et il me semble important de parler de son évolution pour partager

parce que peut être, surement, d'autres parents qui passent ici, connaissent les mêmes difficultés

et que d'en évoquer le sujet nous fait sentir moins seul !

 

Notre fils ainé est à présent en seconde, il s'accroche toujours, avec des hauts et des bas

même si la marche est cette fois un peu haute et souvent décourageante.

Il a eu son brevet de fin de 3ème, premier examen qu'il fallait avoir

ne serait-ce que pour se donner confiance pour la suite.

Il a eu droit à un tiers temps supplémentaire, une dictée aménagée

et, ô combien précieux pour lui, un secrétaire, une personne à qui il dictait son travail.

Il faut savoir que tous ces aménagements ne sont pas proposés d'office

c'est aux parents d'en faire la demande, c'est pourquoi il me semble important d'en parler aussi ici !

Sans ce secrétaire, son travail aurait été illisible

ce qui l'aurait forcément sanctionné alors qu'il possède les connaissances !

 

Il se sert à présent d'un ordinateur portable

il a appris à taper rapidement sur le clavier avec l'orthophoniste

et peut ainsi l'utiliser en cours, ce qui permet une relecture plus aisée

grâce à un correcteur puissant.

 

Autant de béquilles qui permettent une scolarité plus légère !

 

N'hésitez pas à laisser ici vos témoignages, vos astuces

tout ce qui pourrait aider des parents en détresse

car oui souvent, c'est la détresse qui nous rattrape

face à une Ecole qui ne joue pas toujours son rôle primordial

aider et respecter les enfants qui sont en difficulté !

Heureusement, nos deux enfants dyslexiques ont aussi croisé le chemin de très bons enseignants

sans qui ils seraient actuellement au plus profond du découragement,

nous leurs en sommes très reconnaissants !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joyeux anniversaire à ton grand garçon avec beaucoup de retard.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te propose ce livre qu'on peut trouver en passant par un libraire :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Dyslexie-Dyscalculie-Dysorthographie-Troubles-m%C3%A9moire/dp/2952140537<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore fini de le lire. Mais, il y a plein de choses qui intéresseront les parents.<br /> <br /> Bonne soirée.
G
arfffff laurence merci pour ce joli billet <br /> <br /> ici aussi nous avons notre bataille <br /> <br /> mon grand entend que d'une oreille suite a des gros souci de santé et des heures passé dans les couloirs de l'hôpital Robert debré <br /> <br /> il est très trop souvent décourager, mais bon ont avance par trimestre <br /> <br /> et j'essaie de ne pas trop mettre la pression mais j'ai du mal <br /> <br /> voila voilou<br /> <br /> j'en parle pas mais bon c pas facile <br /> <br /> bises a ton fiston et good anniv un peu tard lolll
C
Je suis bien contente de lire un témoignage comme le tien, car moi aussi j'ai une petite dyslexique à la maison actuellement en CM2. Nous avons une double difficulté car nous habitons à Madrid, elle est scolarisée au Lycée français mais il lui faut quand même apprendre et suivre en espagnol! elle est suiviepar une orthophoniste française, et avons obtenu d'excellents résultats et surtout beaucoup d'amélioration pour elle. Je me bats depuis le CP pour être entendue et surtout pour sensibiliser les profs, jusqu'à maintenant ça allait.....<br /> <br /> Malgré tout, l'avenir pour la 6ème me fait un peu peur, pourrais-tu me donner le nom du correcteur orthographique pour l'ordinateur?<br /> <br /> Bravo et merci beaucoup pour ton blog et tes jolies créations. Bon courage!
L
Bravo à ton grand "petit d'homme"....<br /> <br /> Et quand, la dyspraxie se cumule avec la dysléxie, cela vire parfois au cauchemar.... Mon petite prince, va lui aussi fêter ces 16 ans, il va passer son brevet, aura peut-être la chance de rentrer en 2e.... Mais il lui aura fallu combattre tellement de géants imbéciles et obtus, qu'il en sera épuisé.... Je me bats contre des moulins a vent, contre des préjugès (il est feignant et maladroit, pas handicapé... ça se verrait !)contre une administration qui supprime les aides mais pas sa lourdeur ni sa bêtise.... bref, lui comme moi ne baissons pas les bras et, sans aucune aide (tout juste un 1/4 temps accordé pour le brevet alors qu'il est à 80% de taux d'handicap), mon petit prince deviendra grand, très grand.....<br /> <br /> Bon courage et tout le bonheur du monde à ton fiston !
N
Je suis enseignante et j'ai dans ma classe depuis maintenant presque 2 ans un élève que je soupçonne d'être dyslexique. Eh bien, cela fait presque 2 ans également que je me bats pour que cela soit diagnostiqué et j'ai l'impression de ma battre contre des moulins à vent : orthophoniste qui tarde pour les bilans et qui ne les transmet au médecin scolaire qu'après maintes sollicitations, médecin scolaire alors trop débordé pour s'en occuper rapidement... cet élève va passer pour la 2ème fois les évaluations nationales CE1 sans avoir le droit aux adaptations qu'il pourrait avoir si sa dyslexie était diagnostiquée à temps !<br /> <br /> Effectivement certains enseignants ne prennent pas la mesure des difficultés de ces enfants mais sachez que pour un enseignant aussi cela peut être un parcours du combattant.
Publicité