Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
froufrou et capucine
25 mars 2009

une jonquille pour vous

Pour le très spécial MK de Lila fanfreluche
c'est par ici la visite ...

Oui je sais, je fais dans le réchauffé mais Lila comprendra
c'est que j'ai un livre qui m'occupe grandement !!!

J'ai quand même eu le temps de vous écrire un petit tuto
mes jonquilles vous plaisaient
alors à vous de jouer ...
(excusez mon flou artistique explicatif,
mon crochet a tendance à faire des fantaisies pas toujours réglo je pense !)

DSC_0010

TUTO DE LA JONQUILLE AU CROCHET

---> les pétales :

- Monter 4 mailles chaînette, fermer en rond par 1 mc (maille coulée) dans la première maille
- 1er tour : 1 ml (maille en l'air) et 7 ms (mailles serrées) en piquant le crochet dans le rond, terminer par 1mc
- 2ème tour (pétales) : 1 ml et * 7 ml, 1 ms dans l'avant dernière ml, 1 bride dans la ms suivante, 3 doubles brides, 1 bride et 1 ms sur la ms du 1er tour, en passant 1 ms*. Répéter de * à * 4 fois pour obtenir 5 pétales. Terminer pas une mc et couper le fil.

---> le coeur :

- Monter 4 mailles chaînette, fermer en rond par 1 mc.
- 1ml puis 7 ms en piquant dans le rond, puis 1 ml et 7 ms. Continuer ainsi régulièrement en ajoutant à chaque tour une ml. On peut mettre un petit repère à chaque nouveau tour, pour ma part, je fais un peu au pif et ça marche ! Quand le bord commence à rentrer  à l'intérieur, retourner le rond et on obtient ainsi une petite cloche que l'on peut continuer à agrandir jusqu'à satisfaction. Sur les 2 derniers tours, alterner 1ml et 1 ms de façon à élargir le haut. Terminer par 1 mc.

---> les feuilles :

- Monter autant de ml que la hauteur de feuille souhaitée.
- 1ms dans l'avant dernière ml, 1 bride dans les 2 ml suivantes puis des doubles brides dans les mailles restantes.
- Recommencer si vous souhaitez une autre feuille.

---> La tige :

Enrouler autour d'un fil de fer le même fil que les feuilles et donner la forme souhaitée.

---> l'assemblage et le modelage :

- Assembler les deux parties de la fleur et rentrer les fils. Tremper la fleur dans un mélange eau + feuille de gélatine et laisser sécher au soleil ou près d'une source de chaleur (La technique m'a été apprise par Sab !) en donnant la forme de temps en temps. Idem pour les feuilles. Lorsque tout est sec, glisser la tige dans la fleur et attacher les feuilles à la tige, votre fleur est terminée.

Vous pouvez apprendre toutes les bases du crochet chez Pola
et si vous avez besoin d'un renseignement, n'hésitez pas à me demander
je ne suis pas sure d'avoir été très claire dans mon tuto ...
et on n'oublie pas de me montrer ses jolies jonquilles !!!

Moi je retourne faire la fête chez Lila, y'a plein de copines ...

DSC_0003

Publicité
Publicité
Commentaires
É
superbe !! merci pour le tuto
S
merci beaucoup pour tous ces partages<br /> je mets ton lien sur mon blog<br /> à bientôt<br /> Sandy
J
ton blog puis je mettre ton lien sur mon blog bises jojo
M
Un grand merci pour tes explications, grâce a toi j'ai réalisé des marque-places pour mon repas pascale d'hier.<br /> La photo est ici : http://asticotbidouille.canalblog.com/archives/2009/04/13/13379009.html
C
Un Mk anniversaire digne d'un beau printemps ! merci pour le tuto elles sont tres belles tes jonquilles
Publicité