Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
froufrou et capucine
1 décembre 2013

où il est question de couture

Ca fait bien longtemps que je suis venue parler couture sur ce blog

voici donc un billet couture, je dirais même "haute couture" !

 

Il y a environ 4 ans, une tâche est doucement apparue sur ma joue

une tâche qui ne posait aucun souci pour la dermatologue

une tâche qui a pourtant légèrement épaissi cet été

une tâche que j'ai préféré montrer à nouveau et qui a été analysée

une vilaine tâche finalement puisque la biopsie a révélé un mélanome, un cancer de la peau !

 

Autant vous dire que ce mot cancer m'a beaucoup plus glacée que la cicatrice que l'on m'annonçait ...

 

Les choses sont allées très vite, pas question de trainer et c'était très bien ainsi !

Je me suis donc faite opérer mardi dernier

opération assez conséquente car elle relevait de la chirugie esthétique.

En effet pour un mélanome, 1 cm doit être enlevé tout autour

ce qui dans mon cas représentait environ une surface de 3 cm x 3 cm

soit un sacré trou au milieu de la joue

et une déformation inévitable du visage si la plaie avait juste été refermée bord à bord.

 

Mais on m'a mise entre les mains d'un virtuose de la couture

qui a opté pour le déplacement de la joue afin de fermer le trou

une opération aussi impressionnante par la technique que par le résultat !

 

Me voilà avec une quarantaine de points de suture sur la joue gauche

un léger oedème, un arc en ciel à la place du visage

mais aucune déformation, autant vous dire un miracle quand on imagine le trou qu'il a fallu combler

et je suis vraiment admirative et reconnaissante  envers mon chirurgien

qui est aussi un pro des finitions ... j'avais l'oeil le jour J (ah non, je dormais comme un bébé !)

 

Alors que nous sommes le premier dimanche de l'Avent annonciateur de joie

mon Avent est plus stressant, je décompte les jours qui me mèneront jusqu'aux résultats des analyses

en espérant vraiment que la chirurgie sera la seule bataille à mener !

 

Vos si nombreux commentaires, messages privés, SMS, clins d'oeil m'ont vraiment portée cette semaine

et je vous remercie fort fort fort, je suis extrêmement touchée ...

Que décembre soit pour nous toutes et tous lumineux et joyeux,

que décembre soit aussi le mois où vous allez prendre rendez vous chez le dermatologue ?!! ;)

 

DSC_6610

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe sur ton blog et je remonte le temps de sorte qu'à ton article précédent je suis arrivée sans idée préconçue. En te lisant, quand tu parlais de bons résultats et de soulagement, de rémission si pas de guérison, j'ai pensé cancer du sein. Tout simplement parce que, si j'ai regardé la photo de ton visage souriant, je n'ai pas vu la cicatrice. Ce n'est qu'en lisant l'article suivant (article précédent pour toi) que j'ai compris qu'il s'agissait de ta joue pour siège de ce cancer. Alors je voulais juste te dire deux choses :<br /> <br /> - la première est que cette cicatrice fera rapidement partie de ton teint, de ta peau, de tes premières rides et ne sera pas un drapeau hissé au-dessus de ta tête (ton chir a vraiment bien travaillé),<br /> <br /> - la seconde est que je traine un grain de beauté (?) depuis des années sous un bras, là où la peau est sans doute la plus blanche et la plus tendre. Que ce grain de beauté s'est piqueté de sortes de mini grains noirs quand il s'est épaissi, petit à petit. Il ne s'agit peut-être que d'un grain de beauté qui s'est épaissi parce que je vieillis, tout simplement. En tout cas, je l'ai signalé au médecin que je vais voir le 3 avril prochain.... Je croise les doigts pour qu'il ne s'agisse de rien d'autre que d'un moche grain de beauté mais, si une petite idée traine dans un coin de ma tête, je prends ton exemple pour garder des couleurs dans ma vie et pour continuer à jouer avec mes fils, mes laines, mes tissus, mes peintures afin de m'amuser au maximum. Bonne continuation et amuse-toi bien. Dans un an d'ici tu te regarderas dans la glace et tu compareras avec la photo de ce mois de décembre 2013 pour voir la différence après totale cicatrisation et totale intégration au derme. Je suis sûre que Noël 2014 aura un tout autre parfum....
A
Rhô! j'ai râté un épisode!!!!<br /> <br /> J'espère que tu te remets bien. Le vilain mélanome, je connais bien, il est passé par ici aussi... moins visible, caché sous mon pied... et moi ce n'est pas non plus la cicatrice qui m'a le plus effrayé, mais la chance inouïe (et le concours de circonstances) qui ont permis de le découvrir avant... qu'il ne soir vraiment trop tard!!!<br /> <br /> Plein de bisettes et pardon de n'avoir été assidue!
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis arrivée sur votre blog par hasard, en venant d'un blog couture.<br /> <br /> Je voulais simplement vous dire que mon mari a également été opéré (à temps..) d'un mélanome voilà 6 ans. Visite 2/an chez le dermato mais plus rien de grave depuis.<br /> <br /> J'espère que cela vous rassurera un peu ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année.
L
Désolée d'arriver si tard sur ce post ! Nous nous sommes rencontrés lors du salon porte de Versailles et j'ai acheté de la laine pour me faire un Holden shawlette. Je viens de le terminer....et c'est en voulant mettre le lien sur mon blog que je découvre ce qui vous arrive. Pour avoir connu la maladie à deux reprises, je sais dans quel état on est à attendre des résultats. Alors, oui vous êtes en vie, et profitez-en au maximum. Continuez de nous émerveiller et d'avoir un but. Et bon courage pour la suite
A
Plein de courage dans cette épreuve!!!
Publicité